Psychologue spécialisée en thérapie cognitivo-comportementale de l'insomnie, je vous accompagne dans la prise en charge de vos troubles du sommeil.
Vous sentez vous concerné(e)?
En moyenne, 4 personnes sur 10 dorment mal et 10 à 15% de la population souffre d’insomnie chronique.
Au-delà des chiffres, un manque de sommeil a des conséquences sur la productivité au travail, la gestion du stress et la régulation des émotions. Fatigué(e), vous êtes plus irritable, vous avez plus de difficultés à vous concentrer et vous êtes plus sujet à la dépression. La somnolence et la fatigue consécutives à de mauvaises nuits de sommeil peuvent aussi vous mettre dans des situations à risque pour votre santé (accidents de la route et accidents de travail par manque de vigilance). Le manque de sommeil affecte globalement votre qualité de vie.
Certains facteurs peuvent vous rendre plus vulnérable aux troubles du sommeil (un tempérament anxieux, un état d’hyper vigilance…). Des évènements de vie stressants ou votre rythme de vie (des horaires irréguliers ou des voyages fréquents à l’étranger) peuvent avoir déclenché une insomnie occasionnelle. Pour pallier aux conséquences des mauvaises nuits, l'insomniaque met en place des "stratégies" (comportements, habitudes, croyances..) qui malheureusement sont le plus souvent contre-productives et contribuent sans le savoir au cercle vicieux de l'insomnie en installant l'insomnie dans la durée. Si l'on ne peut changer un terrain propice ou "ce qui nous arrive", nous avons toutefois la possibilité d'agir sur notre manière de gérer les évènements difficiles et de mettre en place les changements favorables à notre sommeil. C'est le chemin que je vous propose de faire ensemble.
Qu'est-ce que la thérapie cognitivo-comportementale de l'insomnie (ou TCCI)?
La TCCI est une démarche thérapeutique qui s’apparente à une thérapie brève (6 à 8 séances) axée sur les troubles du sommeil. Elle a démontré son efficacité dans de nombreuses études en cas d’insomnie seule ou associée à d’autres pathologies (douleurs chroniques, cancer, sida, stress post traumatique, dépression). Elle fonctionne chez des personnes jeunes ou âgées et est aussi efficace qu’un traitement médicamenteux avec une persistance des effets à plus long terme.
Aux Etats-Unis, la TCCI est reconnue comme le traitement de première ligne de l’insomnie (US National Institutes of Health Consensus Statement).
Ce que je vous propose:
Une question, une information? Contactez-moi.
Consultations sur rvs:
Maison du Mieux-être: avenue Slegers, 65 - 1200 Bruxelles